Partage de mon chemin

Nous avons tous une collection d’étiquettes dans nos tiroirs d’enfant, parfois, il y en a une qui colle plus que les autres, la mienne était « méchante ». Ayant appris à me soumettre et à obéir, la conséquence fut un manque d’estime et de confiance en moi, j’ai cru qu’en prenant le rôle de « gentille » je pourrai recevoir amour et reconnaissance.

J’ai développé une relation à moi-même dysfonctionnelle qui donnait lieu à de l’inhibition, de la timidité, des colères refoulées ou explosives et ont été le lit de divers fuites, excès et comportements compulsifs. J’avais la croyance que j’étais une mauvaise personne, je devais le cacher en empruntant différents masques. En état de veille constant, j’analysais et contrôlais mes comportements pour plaire aux autres. Il m’était difficile de faire des choix par et pour moi-même, et, n’ayant pas appris à poser des limites, j’ai rapidement été confronté à diverses violences en dehors du contexte familial, dès l’adolescence.

« S’offrir sa vulnérabilité est le chemin vers la congruence »

Ma vie amoureuse fut instable, agitée par la peur d'être rejetée, me jugeant « mal aimée » et rejetant la faute sur mes partenaires. Pour éviter la solitude et recevoir de l’attention, je déployais toute une panoplie de manipulation affective sur fond de drames. À mendier du lien, je récoltais l’inverse : l’autre prenait ses distances.

Fatiguée de ces cercles vicieux, j’ai entamé une thérapie, ma thérapeute m’a proposé de faire un stage Tantra qu’elle animait : L’alchimie du cœur. Ce fut un bouleversement total, comme si je me réveillais d’un long sommeil. J’ai goûté, respiré et dansé la vie ! J’ai découvert que j’avais une vie intérieure, des émotions, des centres énergétiques et… un cœur. L’armure que je portais, celle qui s’est durcie, enfant, pour résister à la pression des émotions, s’est fendue. Le flot d’émotions contenues a jailli. Ainsi, dans sa générosité, la Vie m’a fait ce cadeau d’apprendre à m’aimer, je redevenais vivante.

Sans doute grâce à cette reconnexion, dans l’année qui a suivi, j’ai fait la rencontre de l’homme qui partage ma vie aujourd’hui. Étonnamment, lorsqu’il passait près de moi, mon cœur se mettait “littéralement” à chauffer.

Les enfants sont nos maîtres

Ce sont mes enfants qui ont pris le relais de mon chemin initiatique. Avec 3 enfants en 4 ans, je me suis vite retrouvée dépassée. Dans ces conditions de grande fatigue physique et émotionnelle, et malgré mes bonnes intentions, mes conditionnements ont pris le dessus en faisant vivre à mes enfants les abus reçus dans ma propre enfance : menaces, chantage, culpabilisation, humiliation… Je me sentais désemparée et impuissante, dans un cycle infernal dont je ne trouvais pas la sortie.

Mon premier stage CNV !

Quand mes collègues, pour lesquels j’ai une infinie gratitude, m’ont offert un stage de Communication Bienveillante avec Axelle Schermann, ce fut une révélation. J’ai retrouvé le chemin des émotions, en traduisant en mots ce que je percevais de ma vie intérieure, je devenais plus consciente et je pouvais mettre en œuvre des solutions concrètes. Les tensions se sont grandement apaisées à la maison. Quelques mois plus tard, ma fille me disait : « Maman, tu as fait beaucoup de progrès ! ».

La CNV est un processus qui met en lumière nos conditionnements, modes de pensées et croyances limitantes. Il nous permet de s’en libérer et d’explorer nos blessures avec tendresse. La simplicité de sa structure nous soutient et nous aide à traverser les obstacles qui jalonnent notre quotidien.

Bien au-delà d’être une “manière de dire”, la CNV est un axe profond de transformation, d’alliance avec le vivant nous offrant d’accéder à la liberté d’être soi et en lien, au contact de la joie, de la conscience et de la puissance en nous.

Aujourd’hui

À travers ce parcours, j’ai appris à écouter mon corps et ses messages, j’ai goûté qu’accueillir ce qui est vivant en moi, se laisser toucher, éprouver, m’ouvrait un espace, là où « résister » entraînait la fermeture. Nous pouvons apprendre à dire oui à ce que la vie nous propose afin de mieux intégrer l’expérience.

Aujourd’hui, je me suis fait le cadeau d’oser être moi-même, moi qui me croyais insignifiante, j’ai pris confiance en ma valeur et en mes potentiels. C’est aussi ce que les stages que je vous propose permettent. Sur cette base confiante et apaisée, en lien avec nous-mêmes, nous apprenons à tisser des liens authentiques avec nos proches, dotés de ressources pour dénouer les tensions internes et externes. Nous restons moins longtemps prisonniers du rond-point de l’ego-mental et nous nous relions aux aspirations de notre coeur. Nous reconnaissons la belle personne que nous sommes, tels que nous sommes. Je suis pleine de joie et de gratitude de pouvoir partager avec vous le processus de la Communication Non Violente créée par Marshall Rosenberg, qui a changé ma vie, et par lequel je suis en chemin de l’amour de soi, des autres et du vivant dans toute sa manifestation.